- À propos du CFMSB
- corridor
- ACTIONS
- Publications
- services
- CONTRIBUEZ!
- NOUS JOINDRE
FORMATIONS ET SENSIBILISATION
Des actions pour informer la population sur les enjeux environnementaux locaux
Conférence pour les propriétaires de milieux naturels
Plus d’une quarantaine de propriétaires de terres à bois ont participé à une conférence sur la conservation du Bois du Fer-à-Cheval (Bois de Verchères). La conférence avait pour objectif d’exposer la valeur et l’importance écologique de ce boisé pour la conservation des milieux naturels de la grande région métropolitaine et du sud du Québec, mais également de présenter aux propriétaires les différents outils disponibles (ententes morales et légales) afin d’aller plus loin dans leurs démarches de protection.
|
|
Ateliers sur le nerprun bourdaine
Des ateliers sur le nerprun bourdaine, une espèce exotique envahissante, ont été offerts à des propriétaires de boisés afin de leur faire connaître les moyens de lutter contre cet arbuste et de freiner son expansion. Cette espèce apporte de nombreux impacts négatifs dans les milieux naturels où elle s’implante, notamment en prenant les ressources des espèces qui y vivent naturellement (espèces indigènes).
|
|
Formations sur l’aménagement des bandes riveraines
Quatre formations pratiques en aménagement de bandes riveraines ont été données à Carignan. Les participants ont pu y apprendre l’importance des bandes riveraines, les éléments à considérer lors de la conception d’une plantation et le choix des végétaux. Au total, plus de 530 arbustes ont été plantés sur les rives à Carignan représentant plus de 239 m² de berges renaturalisées.
|
|
Activités d’intendance avec les propriétaires du Bois du Fer-à-Cheval
Le Bois du Fer-à-Cheval, un massif forestier d’environ 6 362 hectares, joue donc un rôle clé dans la connectivité en Montérégie. Ce boisé est subdivisé en une multitude de lots privés. Par le biais d’activités d’intendance, NAQ a pu établir au fil des années des liens de confiance avec les propriétaires et accroître le nombre de propriétaires désirant s’engager volontairement à conserver la biodiversité présente sur leur lot. Par exemple, à la suite de la réception d’un cahier personnalisé présentant la valeur écologique de leur lot et les espèces y étant présentes, plusieurs propriétaires se sont engagés à protéger leurs milieux naturels en signant une entente de conservation volontaire avec NAQ.
|