- À propos du CFMSB
- corridor
- ACTIONS
- Publications
- services
- CONTRIBUEZ!
- NOUS JOINDRE
PROTECTION LÉGALE ET ACQUISITION DE MILIEUX NATURELS
Des actions pour protéger des milieux de grande valeur écologique
Réserve naturelle en milieu privé de l’Académie-des-Sacrés-Cœurs
L’Académie des Sacrés-Cœurs et NAQ, en partenariat avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et la Fondation de la faune du Québec, ont annoncé la reconnaissance de la Réserve naturelle en milieu privé de l’Académie-des-Sacrés-Cœurs. Cette propriété boisée de 5,13 ha est adjacente au parc national du Mont-Saint-Bruno, contribuant ainsi à la protection de la biodiversité exceptionnelle du secteur. Il s’agit de la toute première réserve naturelle sur une propriété d’une institution préscolaire primaire privée au Québec. Par cette entente, l’Académie demeure propriétaire et s’engage à protéger les caractéristiques naturelles de sa propriété à perpétuité.
|
|
Réserve naturelle de la Coulée-des-Érables
La famille Méthot-Borduas a choisi de protéger légalement sa terre boisée située à Saint-Mathieu-de-Beloeil pour une durée de 25 ans, et de créer ainsi la réserve naturelle de la Coulée-des-Érables.
« Nous voulions nous assurer que nos enfants puissent encore profiter de notre terre familiale dans 25 ans. Avec le déboisement observé en Montérégie, l’option de la réserve naturelle vient garantir que notre forêt sera préservée pour les prochaines générations. » – Céline Méthot et Alain Borduas
|
|
Boisé Du Tremblay
Le Boisé Du Tremblay abrite une biodiversité riche et plusieurs espèces à statut précaire, dont la fameuse rainette faux-grillon. D’une superficie de 492 hectares, il chevauche la ville de Boucherville et de Longueuil. Depuis 2007, NAQ a fait l’acquisition de 86,4 hectares de milieux naturels au cœur du boisé et en a fait une réserve naturelle reconnue par le gouvernement du Québec. La ville de Boucherville est également propriétaire de 13 hectares. La ville de Longueuil a aussi débuté des démarches d'acquisition sur son territoire avec la collaboration de NAQ et est désormais propriétaire de huit lots. Des démarches sont toujours en cours afin de consolider ce noyau de biodiversité.
|
|
Bois de Brossard
Avec une superficie d’environ 1700 hectares, le Bois de Brossard est considéré comme l’un des plus vastes milieux naturels qui subsistent en Montérégie. La diversité de ses habitats a favorisé l'établissement d'une faune abondante et variée. Dans le but de protéger à perpétuité le Bois de Brossard, NAQ a acquis jusqu’à maintenant huit propriétés totalisant quelques 230 hectares de sa superficie. À cela s’ajoutent les 289 hectares déjà protégés par la Ville de Brossard dans les limites du boisé. Ces acquisitions permettent également d’assurer la gestion écologique et durable du Bois de Brossard.
|
|
Réserve naturelle Boisé-Tailhandier
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, en partenariat avec NAQ, a fait reconnaître comme réserve naturelle le parc du Boisé-Tailhandier. Adossé au parc national du Mont-Saint-Bruno, la protection de ce site de 7,3 hectares contribue à la conservation et à la mise en valeur du riche patrimoine naturel de la région. Par cet engagement, la Ville s’engage légalement à protéger à perpétuité les caractéristiques naturelles de sa propriété. En 2014, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville annonçait son adhésion et son plein appui au projet du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno de NAQ. Depuis, plusieurs actions de protection des milieux naturels ont été entreprises par la Ville en collaboration avec NAQ.
|
|
Boisé Pierre-Dansereau
Avec une superficie de 169 hectares, le boisé Pierre-Dansereau à Boucherville offre des habitats de qualité pour plusieurs espèces à statut précaire, notamment pour l’Hirondelle rustique, la Grive des bois, le Goglu des prés et la rainette faux-grillon. Un total de 104 hectares sont protégés à perpétuité sous un statut de réserve naturelle reconnue, fruit des efforts collectifs de NAQ et de la Ville de Boucherville pour préserver des milieux naturels d’importance au profit de la biodiversité. Depuis plusieurs années, la Ville fait des démarches pour protéger et mettre en valeur l’habitat de la rainette faux-grillon sur son territoire qui abrite la plus importante métapopulation de rainette faux-grillon en Montérégie.
|