- À propos du CFMSB
- corridor
- ACTIONS
- Publications
- services
- CONTRIBUEZ!
- NOUS JOINDRE
RESTAURATION ET AMÉNAGEMENTS
Des actions pour améliorer les habitats fauniques et floristiques
Activités de « team building » dans le boisé de Pratt & Whitney
L’équipe du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno a participé aux journées de « team building » de l’entreprise Pratt et Whitney Canada, qui avaient pour objectif de réaliser des améliorations dans leur boisé privé qui sert d’habitat pour de multiples espèces. Les employés ont travaillé très fort à aménager le sentier, à arracher du nerprun cathartique (une espèce exotique envahissante) et à construire des passerelles surélevées pour minimiser les impacts sur les milieux humides et les étangs temporaires utilisés par la rainette faux-grillon (une espèce à statut précaire). NAQ a également réalisé plusieurs visites guidées pour les employés intéressés à en connaître davantage sur le boisé et les espèces qui s'y trouvent.
|
|
Aménagement pour l’Hirondelle rustique
Près du Mont-Saint-Bruno, sur la propriété de M. Jean Maître et Mme Nathalie Dupré, une équipe de NAQ a installé une structure en bois pouvant accueillir 8 nids artificiels pour l’Hirondelle rustique. Cet emplacement a été sélectionné en raison de la haute probabilité d’utilisation par l’espèce (présence de chevaux, milieu agricole, observation de ce type d’hirondelle dans le passé), ainsi que par le grand intérêt des propriétaires à participer au projet. La structure est installée dans un pâturage pour chevaux, non loin de l’écurie.
|
|
Prairie indigène au boisé Du-Tremblay
En 2012, NAQ a débuté un projet de semencier communautaire dont l’objectif principal est d’explorer et de développer de nouvelles méthodes pour procéder à la restauration de milieux naturels par la plantation de végétaux indigènes. Un ancien champ agricole, faisant désormais partie de la Réserve naturelle du Boisé Du-Tremblay, est devenu un laboratoire en pleine nature et devrait se transformer graduellement en une prairie indigène. Cette prairie offrira une aire d’alimentation et de reproduction à des espèces comme le Goglu des prés et le papillon Monarque, deux espèces à statut précaire en raison de la disparition rapide de leur habitat dans les dernières années. |
|
Parc des étangs Antoine-Charlebois
Les étangs Antoine-Charlebois à Sainte-Julie possèdent une biodiversité étonnante et constituent un milieu naturel exceptionnel. Des travaux d’aménagement et de mise en valeur y ont été effectués par NAQ afin de rendre le site accessible à la population et d’accroître la qualité des habitats fauniques. Le site a rapidement connu un vif succès et la population le visite régulièrement. Parmi les aménagements réalisés, on compte l’installation de panneaux d’interprétation de la nature, des travaux de contrôle des espèces végétales exotiques envahissantes, la création de nouveaux sentiers, l’installation de nichoirs pour les oiseaux, la plantation d’arbustes indigènes, etc. D’autres aménagements seront réalisés par NAQ dans les années à venir.
|
|
Plantations à Boucherville
Des interventions forestières ont été réalisées en 2009 au Boisé Du Tremblay et au Bois de Boucherville par NAQ en collaboration avec la Ville de Boucherville et le Groupe Desfors. Le projet consistait en plusieurs plantations d’arbres et d’arbustes afin de reconstituer le milieu forestier et les bosquets qui constituent des habitats fauniques de qualité et une source d’alimentation pour la faune aviaire, notamment. La gestion et l’entretien des plantations est depuis assurée par NAQ qui retourne régulièrement faire le suivi dans les secteurs de plantations.
|
|
Lutte contre le nerprun dans l’habitat de la rainette faux-grillon
NAQ a réalisé plusieurs interventions sur une de ses propriétés protégées, soit le boisé Du Tremblay, afin de contrôler le nerprun autour des étangs de reproduction de la rainette faux-grillon. Le nerprun altère l’habitat de la rainette et le développement de ses larves en raison de la libération d'une toxine (l’émodine) dans l’environnement. Afin de restreindre sa propagation, une approche combinée de lutte mécanique a été réalisée : arrachage, coupe, encapsulation et plantation d’espèces végétales indigènes.
|